05/02/2020 - Reprise de l'activite de SN Discovery

Reprise de l'activite de SN Discovery apres deux ans de veille due a divers problemes techniques.

30/06/2016 - Version 2 en cours d'integration

Depuis juin 2016 le client sndiscovery version 2 est en cours d'integration.

28/06/2014 - Mise en ligne du site

Les BTS SNIR du lycée Victor Hugo de Colomiers ont réalisé ce site durant leur projet de fin d'année.
C'est une demande D'Alain Klotz, chercheur du CESR, dont l'intention était de proposer, à un public large non initié, la possibilité d'aider les chercheurs à découvrir des supernovae.
Ce site propose la mise à disposition quotidiennement d'une banque d'images centrées sur des galaxies proches et acquises dans la nuit par les télescopes du réseau CADOR/TAROT.

21/01/2014 - Découverte dans M82

Le 21 janvier, des astronomes ont découvert une supernova dans la galaxie M82, à seulement 12 millions d'années-lumière de nous. Depuis, tous les objectifs ont été braqués sur l'étoile en explosion qui fournit une belle opportunité d'étudier ce type d'objet. Nommée SN 2014J, cette supernova a été repérée par hasard par un professeur et ses étudiants de l'University of London Observatory, dans la galaxie M82 ou galaxie du Cigare. En ajustant la position de l'instrument, le professeur l'a braqué sur la galaxie M82 dans la constellation de la Grande Ourse. Il a alors repéré une étoile qui a attiré son attention. Intrigué, il a rapidement inspecté avec ses étudiants de précédentes images de la galaxie. Ils ont ainsi constaté que cet objet n'y était pas auparavant. Alors que les nuages recouvraient de plus en plus le ciel, l'équipe a réagi en prenant une série de clichés en utilisant différents filtres coloré. Mais rien n'y a fait, l'objet était toujours là. Ils ont ensuite utilisé un autre télescope afin de s'assurer qu'il ne s'agissait par d'un artefact dû à l'instrument, ce n'était pas le cas.

11/12/2013 - Découverte par TAROT

Ce Mercredi 11 Décembre, tôt dans la matinée, le télescope TAROT situé à Calern a fait une image de la galaxie UGC 6483 sur laquelle on aperçoit très bien une nouvelle étoile. Manque de bol (pour moi), cette fois-ci je n'ai pas regardé les images dans les 24 heures qui suivent. Mais l'essentiel étant que quelqu'un l'attrape, Damien Turpin (IRAP) en a profité pour débloquer son compteur de découvertes de supernovae. Quand son mail d'alerte est tombé dans ma boîte mail mercredi soir, je me suis dit 'Zut ! Pas de télescope sous la main pour confirmer la candidate...'. Ca fait un mois qu'il fait un temps pourri aux Canaries et mon propre télescope n'est pas assez costaud pour cette candidate. Restait celui de Geotopia qui était justement en pleine réparation ce soir-là. En réparation, mais pas totalement en rade non plus, donc ni une ni deux, je saute dans la voiture et passe à l'observatoire. Finalement, des nuages d'altitude se sont levés du côté du Lion, ne me laissant aucune chance de confirmer la supernova. Mais à Calern, le télescope qui a fait la découverte s'est chargé de la confirmation entre temps. (Emmanuel Conseil)

01/05/2013 - Cador en trouve une !

C'est la deuxième de l'année pour moi et elle nous vient directement du Chili, du site de La Silla où se trouvent la plupart des télescopes de l'ESO. (European Southern Observatory). C'est dans le cadre du projet de recherche de supernovae avec TAROT que cette découverte a été faite. Elle se trouve dans une galaxie totalement anonyme, à la lisière des constellations du Centaure et de l'Hydre femelle, mais dans le Centaure. En voici une image que j'ai prise ce matin depuis les Canaries : http://www.flickr.com/photos/econseil/8851810015/ C'est une supernova qui est déjà en déclin. Elle a explosé autour du 1er Mai et son maximum de luminosité est déjà passé. Elle a échappé aux chasseurs de supernovae sans doute à cause de l'intérêt quasi inexistant pour cette galaxie tout à fait quelconque. La galaxie s'appelle ESO 445-G056, et la supernova porte pour l'instant le doux nom de PSN J13505285-3017097 (Emmanuel Conseil)

04/03/2013 - Merci Alain !

Depuis quelques mois maintenant, j'aide Alain Klotz (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) à détecter des supernovae dans les images des télescopes TAROT Tous les jours, des centaines d'images (jusqu'à 2000 une fois courant Février) sont prises par les télescopes TAROT à Calern et au Chili et il est possible de partir à la chasse aux explosions galactiques. Vendredi soir, vers 23h30, je tombe sur une candidate (même pas mal :p ). Des trucs qui ressemblent à des supernovae mais qui n'en sont pas, je dois en avoir 3 ou 4 par jour. Donc sur le moment, je le traite comme d'habitude : Est-ce un astéroïde passant dans le coin ? Une supernova connue ? Vérification de la fwhm. Recherche de sa présence sur d'anciennes images du DSS, anciennes images de Hubble, ... Les premières étapes passent. Téléchargement des jours précédents. Un objet de magnitude inférieure est présent la veille et l'avant-veille également. Et il y a une zone de nébulosité dans ce coin de la galaxie qui me file un léger doute. M'enfin ... ça vaut le coup de contacter Alain Klotz. Hop, un mail à 0h05. Je n'ai pas eu l'occasion d'attendre sa réponse, elle est venue à 0h09 :) Après une série d'échanges jusque tard dans la nuit (ou tôt le matin, c'est selon), une tentative d'image depuis le Chili, ... la candidate semble réelle. Il faut lancer une alerte. Et pour que l'UAI (Union Astronomique Internationale) puisse l'enregistrer, un dépôt sur la page des TOCP, là où sont recensés tous les trucs suspects que tout le monde est invité à confirmer A ce stade il ne manquait plus qu'un spectre pour officialiser cette supernova. Il est tombé hier soir, pris par l'instrument PESSTO de l'ESO. Il valide le fait qu'il s'agisse d'une supernova de Type II, donc une étoile massive qui s'est effondrée et a explosé. Pas de naine blanche ici, et donc pas la possibilité d'utiliser cette supernova pour mesurer la distance qui nous sépare de NGC 2207. D'ici quelques jours, l'UAI devrait lui donner un nom officiel. PSN J06161835-2122329, c'est bof bof à retenir. J'étais passé à 2 doigts de la découverte de SN 2012fr l'année dernière, Alain m'ayant grillé de très peu. A mon tour cette fois-ci. Et Merci à Alain pour sa confiance au cours de ces derniers mois, la collaboration continue !

27/10/2012 - La + brillante cette année !

Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2012, le télescope TAROT1 a observé la galaxie NGC 1365. L'inspection des images par Alain Klotz, astrophysicien à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie2 et professeur à l'Université de Toulouse, a révélé la présence d'une nouvelle étoile proche du centre de la galaxie.
Cette découverte fut confirmée par une image effectuée par l'astronome amateur français Emmanuel Conseil qui a utilisé le télescope SLOOH. Mickael Childress, astronome à l'Université Nationale d'Australie, a caractérisé la nature de l'étoile comme étant une supernova de type Ia et l'Union Astronomique Internationale l'a alors immatriculée officiellement 2012fr.